Recommencer…

goutte chaudiere

Hier soir j’avais le gout de recommencer; Recommencer à écrire, à faire un peu de photo, à chercher de nouvelles idées de recettes, de rechercher de nouveau produits, parler des produits que j’affectionne. Mais on ne sait jamais par où commencer.

IMG_0805

L’important c’est de le faire semble-t-il!

Alors voilà, On redémarre?

2014

L’année 2013 fut une grande année pour moi et ma famille, il y a eu beaucoup de changements…

IMG_4466

J’espère que 2014 m’apportera un peu plus de temps pour m’occuper de ce blogue, je ne ferai pas de promesses, mais je m’organiserai pour être plus assidu!

IMG_6014IMG_6356IMG_6520

Bref pour 2014, je souhaite à tous et à toute, la santé, la joie et beaucoup de gourmandises!

Chili con…???

Bon tout le monde connaît le chili! Un billet rapide pour vous donner tout simplement ma recette. Comme c’est un plat bien relevé, on peut aisément passer d’un type viande à un autre.  Je vous laisse jouer avec cette recette et l’adapter à votre goût!

IMG_6156

1 kg de viande hachée (c’est le temps de passer votre viande de vieux bock 😉 )

2 oignons de moyenne taille (ou un gros)

1 cuillère à soupe de coriandre en grain moulu

2 cuillères à soupe de cumin moulu

1 cuillère à soupe de paprika (c’est encore mieux si c’est du paprika fumé espagnol)

3 cuillères à soupe de poudre de chili

1 piment ancho entier (ou une cuillère à soupe de chili en flocons)

3 gousses d’ail haché

250 ml de bouillon (gibier ou volaille)

2 boîtes de conserve de 540 ml d’haricots rouges

1 boîte de conserve de 796 ml de tomates en dés

1 boîtes de conserve de 156 ml de pâte de tomates

250 ml de maïs en grains

Faites saisir la viande dans une grande casserole permettant de loger tous les ingrédients.

Ajoutez les oignons et les épices, laissez cuire 2-3 minutes tous ces ingrédients ensemble.

Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et laissez mijoter à feu doux environ 1h30.

Retirez le piment ancho et rectifiez l’assaisonnement avant de servir.

Pour le service, vous pouvez ajouter du fromage cheddar fort en morceaux, de la coriandre, des oignons verts finement émincés et de la sauce chipotle si vous aimez ça plus piquant!

Crème catalane

DSCN1384Un dessert rapide et frais, parfait pour l’été et, surtout, on évite d’allumer le four!

J’ai fait cette recette à quelques reprises, pour l’anniversaire de ma blonde entre autres, et tout le monde a bien apprécié. Facile à faire, pas beaucoup d’ingrédients, rapide et frais, que demander de plus?

Vous commencez à me connaître un peu. Je voulais donner une petite saveur locale à ce dessert des vieux pays. J’ai donc fait une version originale à la fleur d’oranger (qui n’est pas trop mon truc en passant) et une autre tentative avec du thé des bois (qui était, ma foi, assez réussi). Je vous donne la recette originale et je vous suggère d’expérimenter en parfumant le lait et la crème à la saveur que vous voulez. À titre indicatif, pour la version au thé des bois, j’ai ajouté une cuillère à thé d’essence de thé des bois de chez Aliksir à la toute fin et j’ai enlevé les éléments aromatiques (orange, cannelle, citron et fleur d’oranger).

creme

Crème catalane

500 ml de crème

500 ml de lait

5 c. à soupe de fécule de maïs

200 g sucre

6 jaunes d’oeuf

Le zeste d‘une orange

Le zeste d’un citron

1 bâton de cannelle

1 c. à thé de fleur d’oranger

Faites chauffer la crème et le lait avec les zestes et la cannelle.

Pendant le temps de la chauffe, dans un autre bol, ajoutez le sucre, les œufs, la fécule de maïs et brassez énergiquement (on appelle ça blanchir les œufs).

Ajoutez une partie de la crème/lait au mélange des œufs (environ le tiers du liquide) et mélangez. Cette étape permet de réchauffer le mélange sans toutefois cuire directement les œufs.

Reportez le nouveau mélange d’œufs dans la casserole avec le reste de crème parfumée en fouettant continuellement. Portez le mélange à ébullition. Au premier vrai bouillon, arrêtez tout!

Ajoutez la fleur d’oranger (ou l’huile essentielle), retirez le bâton de cannelle et coulez la crème dans le/les moules pour le service. Réfrigérez avec une pellicule plastique (en contact direct avec la crème) au moins 4 heures avant le service.

Au service, brûlez la crème catalane comme une crème brûlée…

IMG_6006

Beurre d’érable quand tu nous tiens…

Tous les nouveaux parents me comprendront, la gestion du temps avec l’arrivée d’un enfant dans la vie, c’est une période d’adaptation.  Comme je ne fais pas exception à la règle, j’ai donc négligé mon blogue… Quand même je peux faire mieux!

goutte chaudiere

Je voulais aussi faire un billet sur l’érable, mais comme il y a plein de recettes sur ce sujet, j’aimerais mieux vous présenter une façon de transformer le sirop d’érable.  De plus, cette année, mon père ouvrait son érablière pour la première année. Donc, double raison!

papa

Dans les produits les plus fréquents qu’on peut rencontrer dans la transformation du sucre d’érable il y a le classique sirop, la tire, le beurre, le sucre et les bonbons/suçons. Je vous propose une méthode pour faire le beurre, ce qui est, d’après moi, le plus compliqué.  Pour le reste, bien je me garde des idées pour les années à venir!

IMG_5895

Bon comme presque toutes les confiseries, la précision est de mise avec votre thermomètre si vous tentez l’expérience à la maison. Faites donc un test avant de commencer en vérifiant que l’eau bout à 100 oC. Sinon, il y a toujours moyen de compenser!

IMG_5940

Prenez une grande casserole car le sirop d’érable a tendance à mousser, un petit conseil si vous ne voulez pas frotter du sucre d’érable « cramé » sur votre fourneau.

Le beurre d’érable ne devrait contenir aucun autre élément que le sirop d’érable. Ceci dit pour arriver à la texture désirée, il faut faire réduire le sirop.

La température qu’on recherche est 112 oC. Pendant la réduction, il faut écumer la mousse qui est plus dense (ce sont des impuretés qu’il y a dans le sirop).

Quand la température sera atteinte, transférez le sirop réduit dans un bol en verre supportant la chaleur (genre pyrex). Écumez encore et faites refroidir. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau sur le dessus du mélange, quant le mélange sera froid (ça évite la formation de cristaux à la surface).  Quand la température du mélange aura atteint 12 oC, (vous pouvez mettre au frigo et refaire chauffer le lendemain)vous devez brasser et brasser, et encore brasser. L’air incorporer pendant le brassage fera blondir le sirop et changera sa texture.

Reste juste à remettre au frigo dans de jolis pots après!

IMG_5958

A Lovely lemon cake

Je sais, je suis pas mal trop en retard pour la St-Valentin….

Mais c’est plus un cake de notre voyage de janvier qui est la source de cette note… La petite boulangerie/patisserie de Cumberland  fait un petit « cake » au citron qui m’a fait réaliser que le bonheur, c’est entre autre, les joies de que l’on réussi à attraper au vol d’une journée et que l’on met dans sa besace pour les jours plus difficiles.

Bref, je me devais de faire une note pour ce « cake », d’une charmante « bakery » du village.

Eglise transformée en "centre communautaire"

Eglise de Cumberland!

Après avoir fait une version « light », celle-ci s’avère plus gourmande… Parfait comme collation, à la rentré des activités hivernales, avec le thé ou encore comme complèment à un repas.

citrons bio, bien sur!

citrons bio, bien sur!

Cake citron

1 ¾ tasse de sucre

5 œufs

zestes de 3 citrons

2 tasses de farine

1 ½ cuillère à thé poudre à pâte

¾ tasse de yogourt

½ tasse de beurre fondu

Blanchissez les œufs et le sucre (rendre légèrement mousseux).

Ajoutez les zestes, le yogourt et mélangez bien.

Mélangez ensuite, la farine et la poudre à pâte pré-tamisée à l’appareil d’œufs.

Terminez l’appareil en incorporant le beurre fondu (pour la version « light », omettez le beure; la texture sera vraiment différente par exemple).

Cuire au four à 325F pendant 45 minutes (vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau)

Le temps de cuisson peut varier selon la grosseur des moules que vous utilisez.  J’ai utiliser 3 moules à cake pour cette recette.

IMG_5726

Le retour….

Ça y est! Nous sommes de retour dans la Vieille Capitale! Nous ne pouvons plus le nier, après une semaine de travail la vie reprend son chemin.

Sans blague, j’ai fait un très beau voyage sur l’Île de Vancouver.  Comment vous dire, le mois de janvier à 5° Celsius, au Canada, c’est bien le « fun »!

Toujours un peu plus dur de quitter les amis que nous ne reverrons probablement pas avant un bon moment…. Mais, c’est ça la vie!

Je propose comme billet de retour quelques photos, ça vous dit?

goose spit

Goose spit

Nymph fall park

Nymph fall park

Mont Washington

Mont Washington

Aigle à tête blanche, Denman Island.

Aigle à tête blanche, Denman Island.

Lions de mer. Fanny Bay

Lions de mer. Fanny Bay

Coeur dans l'arbre, Geocache.

Coeur dans l’arbre, Geocache.

On parle de cuisine dans les prochaines notes?

En attendant le départ….

Un petit “post” rapide pour vous partager ce qui se passe à la maison et vous mentionnez le pourquoi  je n’ai pas eu beaucoup le temps de blogger.

Après le rush des fêtes au travail, le petit, l’opération du chien (et la convalescence), l’envie et le temps d’écrire manque un peu…. Mais bon pour l’instant voici quelques photos du temps des fêtes!

IMG_4148

LA buche de Loukoum

IMG_4606

Relaxer… C’est pas facile…..

concentration maximum!

concentration maximum!

Et maintenant, c’est les préparations du voyage vers l’Île de Vancouver.

J’espère que je rapporterai quelques idées culinaires, découvertes, photos à vous partager…

Bonne et heureuse année!

Pour plusieurs, c’est de le temps de faire les récapitulatifs de fin d’année, moi, j’ai  juste l’intention de vous faire mes souhaits pour la nouvelle année.

IMG_4466

Qu’elle soit remplie de bonne joie, de beaux moments, de belle rencontres et de beaux repas pour partager ces moments positifs.

IMG_4464

Ha! Et oui plein de sorties en plein air!

IMG_3655

Santé et joie à tous!

Jarret braisé à la crème d’amélanche, riz sauvage et chutney de fruits séchés

Je sais, ce n’est pas mon premier braisé sur ce blogue… Vous saurez donc que j’aime bien ce genre de plat. Dans le cas présent, j’ai travaillé un jarret de bœuf, mais j’aurais pu prendre un jarret d’un autre animal, ce qui aurait très bien pu faire l’affaire (probablement mieux même).  En fait, je pensais à un jarret d’orignal, de cerf ou même de sanglier. Demandé à votre boucher. Il peut probablement vous faire des petites trouvailles. Les rouelles de jarret ne sont pas les coupes les plus appréciées dans la boucherie, je crois qu’il y a seulement ceux des veaux qui sont en demande. Et avec raison! C’est probablement l’une des régions musculaires qui travaille le plus chez les quadrupèdes. Dans la viande, les parties très utilisées par l’animal sont plus irriguées par le sang. Donc, elles auront plus de saveur, sauf que les tissus des muscles seront plus résistants et plus coriaces. Pour pouvoir les manger et les apprécier, il faut les travailler doucement et lentement…

Le Verger Pedneault est situé à l’Île-aux-Coudres, dans la région de Charlevoix. Comme c’est un verger, on y travaille les fruits qui y ont poussés, évidemment. Cidres, confitures, compotes et vinaigres font partie des produits transformés qui sont mis en marché par le verger. Ce qui a attiré mon attention: la variété des fruits qui y sont utilisés. Poires, pommes, amélanches, prunes et cerises y sont déclinés. Et la qualité des alcools qui est fabriquée à partir de ces derniers. Bref, ça vaut une petite visite!

L’amélanche, pour ceux qui ne connaissent pas encore, c’est un petit fruit, gros comme un bleuet qui pousse dans un arbuste de 3 à 5 mètres de hauteur. Fait intéressant, sa saveur est rehaussée par la cuisson et il contient un enzyme qui l’empêche de prendre en gelée quand on en fait une confiture.

Le chutney, ça rehausse les saveurs du plat, une petite touche vinaigrée et sucrée. Hum!!! Je crois que c’est le genre de chose qu’on peut faire et mettre au frigo… Toujours prêt à être sorti, avec du magret de canard, du rôti de gibier à poils ou encore un simple filet de porc, il pourrait même remplacer les atocas sur la table des fêtes, à côté de la dinde!

jarrets cru

Ça prend donc :

2 rouelles de jarret de bœuf

500 ml de fond/bouillon de bœuf non salé

60 ml de mistelle d’amélanche (Verger Pedneault)

1 échalote grise ciselée

1/2 cuillère à thé de baton de réglisse fraîchement rapé

pedneault

Commencez par faire rôtir les jarrets assaisonnés, des deux côtés, dans une poêle allant au four.

Ensuite, dans cette poêle, retirez les rouelles et faites suer à feu doux les échalotes ciselées.

Déglacez la poêle et les échalotes avec la mistelle d’amélanche et replacez les rouelles dans la poêle.

Mouillez avec le fond (les tranches de bœuf devraient être recouvertes de bouillon, s’il en manque ajoutez du fond) et ajoutez la réglisse rapée.

Enfournez à 300°F pour 3 heures.

Retirez du four et faites refroidir toute la nuit au frigo.

Le lendemain, délicatement, faites réduire le jus de cuisson et glacez les tranches de viande avec le jus réduit.

Servez chaud avec du riz sauvage et le chutney qui suit!

chutney ingredients

Pour le chutney :

½ tasse de canneberges séchées

¼ tasse de dattes dénoyautées et coupées en petits morceaux

1 pomme épluchée et coupée en petits dés

½ tasse de sucre

½ tasse de vinaigre de cidre

1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne

1 échalote grise ciselée

Dans une poêle, ajoutez le sucre et le vinaigre et faites réduire de moitié avec l’échalote grise.

Ajoutez les pommes et les fruits secs.

Laissez compoter 5 minutes ou jusqu’à ce que vous obteniez la texture désirée.

Laissez reposer 4-5 minutes et ajoutez la moutarde. Mélangez bien.

Si la texture vous semble trop épaisse, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’eau pour délayer la préparation.

Laissez tiédir et servez avec le braisé chaud!

assiettes